Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupures d'électricité : une simulation prévue vendredi 9 décembre par Enedis et RTE
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 09:27

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Enedis et RTE ont organisé un test d'ampleur nationale, en prévision des délestages qui pourraient survenir cet hiver. Cette simulation aura lieu vendredi 9 décembre, mais aucune coupure de courant n'est prévue à cet effet.

La matinée du vendredi 9 décembre a été mobilisée par Enedis et RTE pour procéder à une simulation pour se préparer en cas de coupures d'électricité.

"Un test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre, auxquelles les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table", peut-on lire dans la circulaire du gouvernement, qui présente aux préfectures le protocole dédié aux délestages.

Cet exercice sera mené en interne. Il sera aussi virtuel puisqu'il s'agira d'une simulation d'une surtension du réseau électrique.

Effectué sur les ordinateurs, et non pas sur le réseau, il consistera à tester le fonctionnement des procédures établies pour les différents scénarios des potentielles coupures.

Aucune incidence sur les Français

Les Français ne devraient donc pas percevoir la moindre coupure énergétique dans la matinée du vendredi 9 décembre.

Ce n'est pas la première fois que survient ce type de tests, affirme Enedis auprès de TF1. Des simulations similaires sont régulièrement menées au fil d'une année, afin d'anticiper certaines intempéries comme des tempêtes de neige.

"On simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien", explique la compagnie chargée de la gestion du réseau électrique. "Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain".

4 commentaires

  • 08 décembre 16:34

    Les gens seront si contents de ne pas avoir de coupure qu'ils oublieront de rehgarder le nouveau prix du KW/h


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires